L’intégration d’un employé-clé à la direction de votre entreprise

Vous avez trouvé la perle rare? Un employé motivé, compétent et qui tient à cœur la croissance de l’entreprise. Pour retenir vos employés, il est important d’avoir un plan de rétention avantageux et qui se distingue de la compétition. 

Une des stratégies qui permet de garder vos employés est de les intéresser au capital de l’entreprise. En détenant une part de l’entreprise, l’employé se sentira davantage concerné par son succès puisqu’elle sera en partie la sienne et il sera plus à même de mettre les efforts pour le développement des affaires.


Il y a 2 stratégies d’intéressement :

  1. Vous pouvez inclure l’employé en tant qu’actionnaire en lui offrant une participation
  2. Vous pouvez lui vendre une partie de vos actions

1. Prise de participation

Cette stratégie fonctionne en effectuant un gel. Le processus du gel est le même qu’il soit fait en faveur des enfants de l’entrepreneur ou d’un employé-clé de la société. (Voir notre article précédent sur l’intégration des enfants à l’entreprise pour plus de détails sur le gel)

Le gel successoral en faveur d’un employé-clé permet de se protéger contre le départ imprévu de ce dernier. Il est possible de procéder par gel d’actions partiel ce qui permet d’intégrer l’employé progressivement à la gestion de l’entreprise.

2.  Vente des actions

Il est également possible de transférer progressivement une entreprise à un employé-clé en lui vendant directement une portion des actions de contrôle. Contrairement au gel, l’entrepreneur qui vend une portion de ses actions à son employé est toujours détenteur d’actions ordinaires, donc d’actions qui participent à la croissance et à la gestion de l’entreprise, mais son pourcentage est diminué. Suite à la vente d’actions, le particulier pourra bénéficier de la déduction pour gain en capital si les actions de l’entreprise se qualifient à cette déduction.

Il est important de conserver à l’idée qu’en intégrant un employé-clé à la société, celui prendra activement part au processus décisionnel dans la gestion de l’entreprise. Bien que cet employé soit important pour la société, il peut avoir une vision différente du propriétaire de la société. Il est donc primordial de bien choisir l’employé-clé qui éventuellement deviendra propriétaire de la société afin d’éviter les conflits décisionnels durant le transfert de la société.

Si toutes les actions sont vendues au même moment à l’employé-clé et donc qu’il deviendra suite à cette vente, le propriétaire de l’entreprise, il est illusoire de parler de conflits décisionnels puisque l’employé-clé sera dorénavant le seul à prendre les décisions concernant la société.

Contrairement au gel successoral, la vente d’actions à un employé-clé oblige l’employé d’emprunter la somme d’argent suffisante pour acquérir les actions s’il n’a pas assez de liquidités. L’employé doit donc acheter les actions ordinaires à leur valeur sur le marché. Cependant, il pourra déduire dans sa déclaration d’impôt les intérêts payés sur le montant emprunté, car cette somme lui permet de gagner un revenu de placements tel le dividende versé par la société.

Lorsqu’il y a vente des actions, il n’y a donc aucun échange d’actions pour le vendeur contrairement au gel. À l’inverse, si l’intégration de l’employé se fait par un gel successoral, l’employé devra souscrire également à des actions ordinaires après l’échange, mais il y souscrira à leur valeur nominale qui correspond généralement à 1$ par actions puisque la valeur de l’entreprise aura été gelée lors de l’échange.

Vous hésitez quant au mode d’intéressement au capital qui serait le plus approprié dans votre cas? Contactez-vous pour une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes lors de laquelle nous pourrons déterminer quelle est la meilleure solution.

Joignez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir notre liste de contrôle complète pour les entrepreneurs. On y retrouve tout ce qu'il faut savoir et faire lorsqu'on démarrage son entreprise.

Nous détestons les courriels indésirables autant que vous. Powered by ConvertKit
Saviez-vous que nous offrons des consultations gratuites aux entrepreneurs en phase de démarrage? Contactez-nous pour réserver votre consultation!